lundi 1 février 2010

Dossier carrelage à clipser: Première partie



A l´approche du salon international CEVISAMA 2010, il est temps de faire le point sur les différentes marques de carrelage à clipser et de synthétiser un sujet qui, d´ici quelques semaines, risque fort de prendre de plus en plus d´ampleur sur le marché du revêtement de sol en France.

Deux facteurs me confortent dans cette idée:

- Tout d´abord, c´est un produit qui répond aux attentes des particuliers. La pose à sec va permettre au carrelage de revenir sur des surfaces où il n´était plus présent ces dernières années. Dans un entretien pour Deco.fr en Février 2009, Hervé Onfray, directeur du marché de salle de bain pour Lapeyre l´explique:

"Les trois principaux freins à l'achat de carrelage étaient : le côté froid du produit (notamment froid sous les pieds), la complexité de la pose du produit et la difficulté à trouver un professionnel pour poser le produit. L'idée pour contourner ces freins était de simplifier la pose du carrelage, de rendre accessible à toute personne, même aux non-bricoleurs, le carrelage."

Ce témoignage confirme un rapport de Nielsen pour l´ITC de Castellón qui indique qu´en 2008 en Espagne, plus de 60 % du sol était constitué de parquet flottant; or, si le parquet flottant a réussi à s´implanter dans les salons et chambres à coucher, c´est d´abord grâce à sa facilité de pose (pas de colle, juste clipser),et à son temps de pose (moins de temps de main-d´oeuvre).

- C´est ensuite un produit qui, grâce à sa rapidité d´exécution peut concurrencer la moquette, le linoléum, le béton ciré ou le parquet pour les grands projets de construction tels que pour les bâtiments publics, les rénovations d´hôtel ou encore la construction de logements locatifs. Grâce à un prix attractif et un temps de pose réellement plus court (on tourne entre 40 et 50% de temps de pose en moins), le budget de revêtement de sol devient alors bien moins lourd dans le budget total de la construction.


Maintenant, quels sont réellement les avantages et les inconvénients du carrelage à clipser par rapport au reste des revêtements? Pour moi, je pense que les points suivants résument bien la situation actuelle pour l´ensemble des produits offerts.

Pour ce qui est des points positifs:

- On a affaire à du carrelage. Tous les avantages propre au carrelage sont donc présents: facilité d´entretien, durabilité, hygiène, etc...

- On gagne en temps de pose.

- On évite les coûts additionnels de colle.

- On peut changer facilement sa surface carrelage en fonction des modes ou simplement des envies.

- Selon les marques, il existe la possibilité de faire un chauffage au sol en pose à sec.

Pour les points négatifs on ne doit pas oublier que:
- Sa résistance aux chocs est moindre qu´un carreau collé au sol. Le carrelage n´adhérant pas intégralement au sol, sa résistance à la rupture est plus faible et risque donc de se fissurer avec l´impact d´un objet lourd sur sa surface. (En même temps, dans les mêmes circonstances avec un carrelage collé, c´est l´émaille qui saute comme je vous montre sur l´image suivante).

- Les joints: tous les modèles à part celui du Easyker System ont un système de joints intégrés au carrelage. On n´a pas encore assez de recul pour savoir la résistance à l´usure de ces joints.

- Le type de pose est très limité du fait du système de pose.


En résumé, le carrelage à clipser est donc un système qui a déjà pas mal d´années derrière lui. Les grands distributeurs en France ont fait découvrir le produit aux grand public et maintenant, les grandes marques de carrelage ont commencé à proposer leur propre modèles et à faire leur travail de prescription auprès des architectes et maîtres d´oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire