mardi 17 novembre 2009

Le seigneur des carreaux


J´étais en train de surfer sans succès à la recherche de nouvelles fraîches à mettre sur "Le petit monde de la céramique" quand j´ai découvert ceci: un article sur "Le seigneur des carreaux".

L´offre de ce vendeur n´est pas si actuelle car il propose des carreaux datant pour certains des années 50. A défaut de fraîcheur, on soulignera donc l´originalité de son point de vente.

En dehors de l´aspect un peu anecdotique de cette histoire, la demande de carreaux anciens existe bel et bien et les usines n´ont pas encore vu une opportunité commerciale suffisante dans la réédition de leur anciens produits.

Je pense qu´au delà du peu d´intérêt que pourrait avoir le chef de produit à retravailler sur des 15x15 des années 80, le problème vient surtout du coût de production qui serait à l´heure actuelle trop élevé pour rééditer à la demande.

Il faut savoir qu´aujourd´hui une ligne de production moyenne équivaut à 3.500 M2 auxquels il faudrait ajouter au moins 15.000 à 20.000 M2 de plus pour pouvoir présenter une famille de produit complète. C´est donc un investissement trop lourd pour des carreaux qui se vendront avec une basse rotation et des marges trop faibles.

La réponse viendra peut-être de la technologie Inkjet qui ne cesse de s´améliorer (cf cet article du blog "industria grafia online" qui nous parle d´une nouvelle machine: la "KeraMagic" de Newtech SRL, fabricant italien).

En attendant, je vous laisse le lien du point de vente allemand. Avec un peu de chance, il aura votre graal!

Bonne soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire